nos partenaires

 

 

Pour la saison 2019

nous organisons nos séjours en collaboration avec

23 partenaires locaux

dans 18 Pays...

 

 

 

AFRIQUE:

AFK I MAROC (Essaouira) :

Depuis 1998, l’"Association Féminine El Khir" (AFK) offre un soutien juridique, psychologique et médical ainsi que des formations professionnelles (restauration et hôtellerie) aux populations les plus vulnérables (femmes célibataires, veuves ou divorcées, femmes rurales). Depuis 2004, l'AFK propose les services d'une crèche qui accueille aujourd'hui 37 enfants de 3 à 6 ans.

ECOTOURISME ET RANDONNEES I MAROC (Essaouira) :

Situé au coeur de la vieille ville d'Essaouira, cette association marocaine organise des treks dans la région d’Essaouira. Cette petite structure s’inscrit dans un programme d’écotourisme respectueux de la nature et des populations locales. Du patrimoine à la culture, "Écotourisme et Randonnées"  font découvrir la région sous toutes les coutures. 

MAROC CHEZ L’HABITANT I MAROC (Vallée d’ourika) :

Cette association marocaine propose de partager le quotidien de familles marocaines de niveaux sociaux variés, autour de ses traditions (hammam, thé à la menthe, henné,...)et de sa cuisine et de découvrir au rythme de chacun les sites connus et moins connus de la région.

AMERIQUE DU NORD:

FOOD BANK FOR NEW-YORK I ÉTATS-UNIS (New-York) :

Cette banque alimentaire est une organisation à but non lucratif dont l'objectif est d'organiser la distribution de repas chauds, d'informer et de soutenir les citoyens les plus démunis de la ville de New York. 

HOLY APOSTLES SOUP KITCHEN I ÉTATS-UNIS (New-York) :

Cette paroisse de New-York offre au sein de son église nourriture et réconfort à la population des sans-abris et des plus pauvres de façon générale. En plus de son programme alimentaire, elle les aide dans leur recherche d'emploi.

AMERIQUE DU SUD:

ASTOP I COSTA-RICA (Parismina) :

"Asociacion Salvemos las Torturas de Parismina", ONG costaricienne de protection des tortues d’eau de mer s'occupe d'une écloserie qui s'étend sur 6km le long de la plage du village de Parismina. ASTOP organise également des séjours chez les habitants.

SMALL CHANGE 4 BIG CHANGE I GUATEMALA (Santa Catarina) :

Small Change 4 Big Change travaille depuis  2012 dans la petite ville de Santa Catarina Barahona dans le but de promouvoir les programmes de santé et d'éducation auprès de sa population et des enfants en particulier. Le développement de solutions de cultures et productions de denrées biologiques sont également proposé à la communauté.

TAJAMAR ES FUTURO I COLOMBIE (Loma de Arena) :

La fondation Tajamar es Futuro (FTF) est née de la nécessité de réduire le nombre trop élevé d'abandons scolaires à Loma de Arena, dans la province de Bolívar. Pour ce faire, FTF propose de réunir les jeunes de la ville autour d'activités éducatives et sportives (notamment le football) afin d'agir positivement sur leur développement personnel.

ASIE:

 

APCA METABOLIC CHILDREN’S CENTER I CAMBODGE (Phnom-Penh) :

Le centre cambodgien d'aide à l'enfance "Assistance to Poor Children Agency" accueille une centaine d’enfants abandonnés ou confiés par des familles en situation de détresse psychologique et/ou économique. Tenu par Mr Sim Dara, le centre est situé dans la province de Kompong Speu.

 

ASSORV I VIETNAM (Vi Thanh):

L'Association de Soutien aux Orphelins du Vietnam (ASSORV) a pour objectifs de soutenir tout effort pour aider les orphelins et enfants en situation de difficulté. Depuis 1992, elle a construit 3 orphelinats: Hoa Mai à Can Tho, Vi Thanh et Da Nang. Chaque structure accueille 50 enfants et assure les besoins essentiels d'un enfant : hébergement, repas, suivi médical, soutien affectif. Les enfants sont tous scolarisés, puis aidés dans leur formation professionnelle et leur insertion.

BATAK FEDERATION I PHILIPPINE (Palawan) :

La BATAK FEDERATION (Fédération des Bataks sur l’île de Palawan) est le comité représentant la tribu. Elle se réunit deux fois par mois pour discuter des questions liées à la vie de leur communauté. La BATAK FEDERATION fut partenaire de l'exposition /conférence Son de Madera réalisée par Ponts du Monde à Paris.

FEDINA I INDE (Bangalore) :

La Foundation For Educational Innovations in Asia (FEDINA) se bat auprès des communautés marginalisés et opprimés pour le respect de leurs droits. Elle  lutte notamment  pour la protection des travailleurs du secteur informel, la population issue de la caste des Dalits, les femmes, les petits agriculteurs et les paysans sans terre, ainsi que les habitants des bidonvilles.

GILI ECO TRUST I INDONÉSIE (Lombok) :

Gili Eco Trust est une ONG implantée sur l'île de Gili Trawangan depuis 2000 dont l'activité principale est axée sur la protection des récifs coralliens contre les techniques de pêches destructrices autour des trois îles Gili au large de Lombok. Elle mène également au quotidien sur l'île des campagnes de sensibilisation autour des questions liées au traitement des déchets.

VILLAGE DE SENARU I INDONÉSIE (Lombok) :

Suite aux séismes de l'été 2018 ayant touché gravement l'île de Lombok, Ponts du Monde lance en partenariat avec la Mairie et les écoles du village de Senaru, situé au nord de l'île,

le projet de construction d'un lieu de vie pour ses habitants: la Maison LIBELLULE

JUARA TURTLE PROJECT I MALAISIE (Île de Tioman) :

L'association oeuvre à travers ses travaux de recherches et ses campagnes de sensibilisation auprès de la population locale et des touristes à la protection de l'environnement de l'île de Tioman et de ses tortues d'eau de mer en particulier. Un programme de reconstitution des récifs coralliens de l'île a récemment été mis en place par les scientifiques de l'association.

NOAH’S ARK MINISTRIES FOUNDATION I PHILIPPINES (Luzon) :

Situé sur les hauteurs des rizières de Banaue, le centre d'aide à l'enfance "Noah's Ark Ministries"accueillant à la fois des orphelins de la région, mais aussi, des enfants souffrant de malnutrition et d'handicaps. Chaque année, grâce au programme Child Care Plus, nombre de ses pensionnaires se voit accorder des bourses scolaires afin de poursuivre leurs études. 

SECOND HARVEST I JAPON (Tokyo) :

Second Harvest Japan est une banque alimentaire aidant les plus démunis. Elle oeuvre depuis 2002 contre le gaspillage alimentaire et a pour volonté de faire évoluer les mentalités à propos de la surconsommation. En 2018, plus de 30 000 personnes ont bénéficié de l’aide de la banque alimentaire. Des actions sont menées quotidiennement telles que la distribution de repas chauds aux personnes sans abris du Parc Ueno à Tokyo.

EUROPE:

 

L'ARMEE DU SALUT I FRANCE (Paris) :

La Fondation de l’Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire. 

LA CANTINE SAVOYARDE I FRANCE (Le Bourget du Lac) :

La Cantine Savoyarde Solidarité est une association loi 1901 installée à Chambéry depuis 1983. Elle propose une cantine à destination des personnes en errance, parfois sous curatelle ou tutelle, ou simplement isolées et orientées par les services sociaux et qui rassemble tous ceux que la misère ne laisse pas indifférent.

 

ARCOBALENO I ITALIE (Venise) :

Cette association d’écotourisme basée à Venise sensibilise les voyageurs aux méfaits du tourisme de masse en proposant notamment une découverte inédite de la mythique lagune en canoë-kayak.

DIE BERLINER TAFEL I ALLEMAGNE (Berlin) :

Inspiré des banques alimentaires "Food Banks“ des Etats-Unis, l'association berlinoise lutte contre le gaspillage des produits alimentaires. "Là où il y en a de trop, on va chercher les aliments et on les amène là où il y en a trop peu". Cette collecte est ensuite redistribuée à trois groupes de personnes: les sans-abris, les institutions sociales et les enfants.

20 TALENTU I LITUANIE (Klaipeda) :

Cette association lituanienne d'aide à l'enfance offre aux jeunes adolescents de la ville un lieu sécurisé et convivial ​d'expression et d'activités artistiques. Sous le regard plein d'attention de son fondateur Vitalius, deux générations de pensionnaires sont aujourd'hui passées par l'association. 

MOYEN-ORIENT:

 

MOHAMMAD YASNA I IRAN (Varzaneh):

À une heure et demi d'Isfahan, dans le désert de Varzaneh, Mohammad, mathématicien et astronome, vous fera découvrir la culture perse (ateliers mosaïque, calligraphie, cuisine, astronomie, architecture).